16 types de positions de sommeil du couple et la dernière va t’épater

L’un des moments les plus intimes d’une relation est celui où vous vous endormez avec votre partenaire. Et les positions de sommeil en couple peuvent aussi en dire long sur votre relation. Cependant, vos positions de sommeil sont-elles vraiment importantes ? Cet article approfondit les 16 positions de sommeil pour les couples et les significations associées à chaque position. Continuez à lire pour déchiffrer la signification de votre position de sommeil.

Dans cet article

  • Que dit la science sur les positions de sommeil ?
  • Est-il important de dormir ensemble ?
  • Types de positions de sommeil du couple et ce qu’elles signifient
  • Conseils pour améliorer vos habitudes de sommeil

Que dit la science sur les positions de sommeil ?

Une étude menée en 2014 par l’Université du Hertfordshire auprès de plus d’un millier de participants a montré que :

  • 42% ont préféré dormir dos à dos, 31% ont choisi de dormir face à la même direction et 4% ont choisi de dormir face à face. Cela suggère que si la plupart des couples préfèrent avoir leur propre espace, ils souhaitent également être proches de leurs partenaires.
  • 12% des couples dormaient à un pouce d’écart, tandis que seulement 2% ont choisi de dormir à plus de 30 pouces d’écart.
  • 94 % des couples ont préféré s’endormir avec un certain contact, indiquant une relation plus heureuse ; tandis que seulement 68 % des couples préféraient l’absence de contact. L’étude a indiqué que plus un couple passait la nuit loin l’un de l’autre, plus leur relation était mauvaise. Et 86% des couples qui dormaient à moins d’un pouce l’un de l’autre étaient dans des relations heureuses.
  • L’étude a également révélé que la plupart des extravertis préféraient dormir près de leur partenaire, tandis que les personnes créatives dormaient sur le côté gauche.

Est-il important de dormir ensemble ?

Dans une relation, dormir ensemble est important. Cela vous permet d’être vulnérable et ouvert à votre partenaire.

  • L’ocytocine, également appelée hormone de l’amant ou produit chimique du câlin, est libérée dans le cerveau lorsque vous vous câlinez avec votre partenaire. L’hormone vous fait vous sentir en sécurité, détendu et empathique.
  • Certaines femmes et certains hommes se sentent plus en sécurité en sachant qu’ils ont un partenaire qui couche avec eux. Cela peut être dû soit à un sentiment de protection physique en cas d’effraction, soit à d’autres insécurités. Dormir à deux peut améliorer la sécurité émotionnelle et physique.
  • Une autre étude a indiqué que dormir ensemble peut améliorer un mariage. Une autre étude a montré que les femmes divorcées ont tendance à avoir plus de troubles du sommeil que les femmes mariées (4). Cela suggère qu’avoir un partenaire de lit peut améliorer votre sommeil.

Cependant, si les deux personnes dans la relation ont des horaires ou des horaires de travail différents, elles peuvent trouver préférable de dormir séparément. Cela ne veut pas dire que leur relation est en péril. En fait, cela pourrait indiquer que le couple est émotionnellement fort et peut mieux gérer les problèmes.

Nous examinons maintenant les différentes positions dans lesquelles les couples dorment et ce qu’elles peuvent signifier pour votre relation. Continue de lire.

Types de positions de sommeil du couple et ce qu’elles signifient

1. La cuillère

Deux personnes en cuillère

C’est l’une des positions de sommeil les plus courantes en couple). Les deux partenaires dorment étroitement face à la même direction. La première personne faisant face à la direction est considérée comme la petite cuillère, tandis que la personne à l’extérieur est considérée comme la plus grande cuillère.

C’est une position de sommeil très confortable pour la plupart des couples car elle procure un sentiment de protection et de proximité.

Une étude a montré qu’en vieillissant, la plupart des gens préfèrent dormir sur le côté droit. Cela pourrait être la raison de la popularité de ce poste.

Le principal problème avec cette position est que l’un ou les deux partenaires peuvent se pencher pendant leur sommeil. Cela peut entraîner des problèmes de dos et d’épaule au fil du temps. Essayez de ne pas courber ou plier les genoux trop haut lorsque vous dormez dans cette position.

2. La cuillère lâche

Deux personnes en cuillère lâche

Cette position de sommeil ressemble beaucoup à la cuillère, sauf que le couple dort au centre du lit, et en biais. Cela donne l’apparence d’une personne pourchassant l’autre (le coureur).

Cela pourrait signifier que le partenaire qui se déplace à l’angle pourrait vouloir plus d’espace dans la relation ou désire être poursuivi.

Cependant, le coureur dans cette position pourrait simplement être habitué à dormir en biais ou à se déplacer pendant son sommeil. Souvent, passer un bras autour du coureur l’empêche de trop bouger. Il procure également un sentiment de sécurité.

3. La cuillère de chasse

Deux personnes en chasse

Cette position de sommeil ressemble beaucoup à la cuillère, sauf que le couple dort au centre du lit, et en biais. Cela donne l’apparence d’une personne pourchassant l’autre (le coureur).

Cela pourrait signifier que le partenaire qui se déplace à l’angle pourrait vouloir plus d’espace dans la relation ou désire être poursuivi.

Cependant, le coureur dans cette position pourrait simplement être habitué à dormir en biais ou à se déplacer pendant son sommeil. Souvent, passer un bras autour du coureur l’empêche de trop bouger. Il procure également un sentiment de sécurité.

4. Le miroir (face à face)

Deux personnes en miroir

C’est à ce moment que les couples dorment face à face, avec peu ou pas de distance entre eux. Le couple a généralement des contacts l’un avec l’autre.

Cette position indique un sens aigu de la confiance, du bonheur et de la dépendance. Il est normalement remarqué au cours des premières étapes d’une relation. Au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise avec votre partenaire, vous pouvez ajouter quelques centimètres de séparation.

5. Le face à face sans se toucher

Deux personnes en face

C’est une position où les couples se font face pendant qu’ils dorment. Mais il y a une certaine distance entre eux.

Bien que la distance puisse signaler des problèmes d’espace, elle indique ici le niveau de confort. Cela signifie la sécurité dans la relation. Les partenaires se donnent de l’espace pour respirer et bouger librement.

Il s’agit normalement de la position connue sous le nom de « position de conversation d’oreiller ». Cela signifie que le couple a une discussion de cœur à cœur. Ils sont plus ouverts à s’entendre.

6. Le bout à bout

Deux personnes en bout à bout

Cette position de sommeil dos à dos est courante chez les couples. Une partie du corps, généralement le bas du dos ou les fesses, reste en contact avec l’autre personne.

Cette position indique que même si le couple peut être proche, la relation peut durer de quelques mois à un an. Il donne un sentiment de sécurité avec confiance. Chaque partenaire est suffisamment à l’aise pour dormir face à face.

C’est une façon plus confortable de dormir car aucun des partenaires n’a besoin de se pencher et de dormir.

7. Le dos à dos sans toucher

Deux personnes en dos à dos

Ceci est similaire à la position ci-dessus, sauf qu’il y a un peu d’espace entre les partenaires.

Cette position montre généralement la croissance dans une relation. Les deux partenaires sont en sécurité et à l’aise l’un avec l’autre.

Bien que cette position puisse être confortable, elle peut également être la position de choix pour un couple dans une bagarre. Cela est généralement indiqué dans la quantité d’espace entre les partenaires.

8. Le berceau

Deux personnes en berceau

Ceci est similaire à la position ci-dessus, sauf qu’il y a un peu d’espace entre les partenaires.

Cette position montre généralement la croissance dans une relation. Les deux partenaires sont en sécurité et à l’aise l’un avec l’autre.

Cette position est communément appelée le nez. C’est une position de protection incontournable. Ici, un partenaire dort à plat sur le dos, tandis que l’autre repose sa tête contre la poitrine de son partenaire. Normalement, la personne allongée à plat aura son bras autour ou au-dessus de son partenaire.

Cette position est une position très protectrice. Il dégage une ambiance sécurisée. Parfois, cela suggère également que le partenaire protecteur (couché sur le dos) réconforte son autre significatif. C’est aussi couramment la position prise après un temps de passion.

Rester allongé trop longtemps dans cette position peut laisser le partenaire protecteur avec les bras raides.

9. Le cliffhanger

Deux personnes en cliffhanger

Ici, les deux partenaires sont du côté opposé du lit avec beaucoup d’espace entre eux. Cela indique généralement une bagarre entre le couple.

Cela pourrait également signifier que le couple se sépare. Cela pourrait surtout être le cas si la position des partenaires est fermée. S’ils dorment les bras croisés, d’une manière qui indique qu’ils se protègent, cela pourrait signifier qu’ils s’éloignent les uns des autres.

Si les deux partenaires aiment écarter les jambes, cela pourrait être une position confortable pour dormir, quel que soit le statut de la relation.

10. Poupées en papier

Deux personnes en poupée

Les deux partenaires allongés sur le dos se touchant à peine les doigts ressemblent à une rangée de poupées en papier.

Cela montre que le couple est heureux, co-dépendant et en sécurité. Ils se touchent simplement les doigts ou les mains, faisant savoir à l’autre qu’ils sont là pour eux tout en leur laissant leur espace.

S’allonger sur le dos peut soulager les maux de dos ou les douleurs aux épaules. Mais assurez-vous que votre oreiller est dans la bonne position pour soulager les maux de dos.

11. Ballon captif

Deux personnes en ballon captif

C’est la position de sommeil d’un couple très sûr et mature. Ils se donnent de l’espace pour dormir dans la position qui leur convient individuellement. Mais il y a tellement de contacts physiques entre les deux. Soit on tend la main vers la hanche ou le dos de son partenaire. Ou parfois un partenaire touche l’autre avec sa jambe.

Il faut un certain temps pour trouver une position qui fonctionne pour les deux personnes. Cela pourrait également indiquer que le couple a commencé à dormir dans la position de la cuillère, puis s’est effondré dans la tetherball.

12. Le câlin de la jambe

Deux personnes en calin de jambe

Ici, les deux partenaires dorment dans leurs positions confortables individuelles. Mais une jambe de chaque partenaire est enlacée. Les jambes peuvent ne pas se toucher constamment mais quelques fois tout au long de la nuit.

Cela indique une relation confortable et sécurisée. Les deux partenaires ont passé suffisamment de temps pour être complètement à l’aise l’un avec l’autre. Ils se touchent sans empiéter sur l’espace de couchage de l’autre.

13. Coeur sur la manche

Deux personnes en coeurs sur la manche

Ceci est également connu sous le nom de bardeaux. Un partenaire est allongé sur le dos, tandis que l’autre repose sa tête sur son épaule. Aucun couple ne peut rester trop longtemps dans cette position. Cela pourrait laisser le partenaire allongé à plat sur le dos avec une épaule raide.

Cette position indique l’intimité et le bonheur. Elle peut être précédée d’un moment d’intimité.

15. L’entrelacement

Deux personnes entrelacer

Ici, les deux partenaires dorment enlacés. Cette position est aussi appelée « Tangled ». Cela ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre aux deux partenaires.

Cela indique un désir d’intimité et de croissance dans la relation. On le voit surtout dans les nouveaux couples. Dans les partenariats plus matures, le couple peut commencer dans cette position de sommeil, bien qu’il puisse lentement passer à une autre position pendant la nuit.

16. L’étoile de mer

Deux personnes en étoile de m

Étalé comme une étoile de mer, cela se voit généralement chez un partenaire plutôt que chez les deux. L’autre significatif dort généralement d’un côté du lit, laissant l’espace restant pour leur partenaire étoile de mer.

Bien que cela indique un niveau de confort, cela peut parfois être un problème pour l’autre partenaire. Ils peuvent se sentir retenus en raison du mouvement de l’étoile de mer pendant le sommeil. Cela s’aggrave si l’étoile de mer tourne ou se déplace pendant son sommeil. Cela peut gêner le repos de leur partenaire.

Conseils pour améliorer vos habitudes de sommeil

  1. Les couples qui cohabitent doivent dormir et se réveiller à peu près à la même heure. Souvent, les couples ayant des horaires de sommeil différents peuvent interférer les uns avec les autres. Ils ont tendance à se réveiller lorsque leur être cher se couche tard. Pour améliorer votre rythme de sommeil, prévoyez une heure fixe pour vous deux.
  2. Pour bien dormir, quelle que soit la position de sommeil, assurez-vous d’avoir un matelas ferme et un oreiller.
  3. Soyez ouvert avec votre patron ! Si quelque chose vous tracasse, discutez-en avec votre partenaire. Ne vous couchez jamais en colère – il y a de fortes chances que vous ayez un sommeil irrégulier qui gâchera davantage votre humeur.
  4. Vous souvenez-vous du « Hug And Roll » de Friends ? Eh bien, suivez les conseils de l’expérience de Chandler et soyez simplement ouvert avec votre partenaire. Dites-leur dans quelles positions vous vous sentez à l’aise et découvrez comment ils préfèrent dormir. Déterminez ce qui vous convient le mieux à tous les deux.
  5. Suivez un horaire régulier. Bien que cela puisse sembler trivial, le fait de respecter un horaire sera grandement bénéfique pour votre rythme de sommeil. Votre corps s’habitue à se reposer à un moment donné.
  6. Les médias sociaux sont connus pour perturber le sommeil. Évitez les distractions liées au téléphone, à la télévision ou à l’ordinateur portable au moins une demi-heure avant de dormir. Pour de meilleurs résultats, gardez votre téléphone, ordinateur portable, iPad et autres appareils éteints ou en mode NPD une heure avant de dormir. Essayez plutôt de lire un livre. Vous pouvez également vous allonger sur votre lit et parler simplement à votre partenaire.
  7. Allez au lit avec un état d’esprit positif. Parlez positivement avant de dormir. Vous serez surpris de la qualité de votre sommeil une fois que vous aurez commencé à le faire. Promenez-vous dans le passé et riez de tous les moments heureux que vous avez partagés avec votre partenaire. Avec des pensées positives, votre esprit est au repos. Vous verrez des rêves plus heureux.
  8. Le stress ne vous laissera pas dormir paisiblement. Essayez de pratiquer la méditation, le yoga ou certains étirements pendant une demi-heure à 45 minutes avant de dormir. Ces exercices agissent comme des anti-stress.
  9. Ne vous endormez pas immédiatement après avoir mangé. Vous vous sentirez très lourd après avoir mangé. Vous pourriez ne pas bien dormir. Emmenez votre partenaire et partez en balade. Vous pouvez aussi simplement danser à la maison.
  10. Gardez un verre d’eau à température ambiante sur votre table de chevet. Si vous ou votre partenaire vous réveillez en ayant soif ou avec la gorge sèche, vous n’avez pas besoin de vous lever et d’aller à la cuisine ou au réfrigérateur. Vous pouvez plutôt prendre une petite gorgée d’eau et vous rendormir.
  11. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit sans raison, ne regardez pas dans votre téléphone et vos autres appareils. Essayez de vous rendormir. Souvent, lorsque vous vous réveillez et regardez dans votre téléphone, le sommeil de votre partenaire peut être entravé.
  12. C’est vrai qu’on a tous besoin de penser à soi. Mais dans une relation, nous devons également être conscients des besoins de notre partenaire. Cela est particulièrement vrai avec les positions de sommeil. N’occupez pas la majeure partie de l’espace du lit uniquement pour laisser à votre partenaire peu de place pour s’emmitoufler et dormir. Votre partenaire est essentiellement votre autre moitié, alors donnez-lui la moitié du lit !
  13. Soyons honnêtes – lorsque vous dormez, vous n’avez aucun contrôle sur vos fonctions corporelles. La plupart d’entre nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont nos membres bougent. Vous pensez peut-être que vous dormez comme un ange, mais en réalité, vous pourriez faire tomber votre partenaire du lit. Si cela dure plusieurs jours, consultez un somnologue.
  14. Jouez du son ou de la musique pendant que vous dormez. La recherche montre que la musique empêche tout stimulus interne ou externe qui affecte le sommeil. Jouer de la musique que votre partenaire et vous appréciez peut vous aider à mieux dormir.
  15. Assurez-vous que ni vous ni votre partenaire ne buvez de café avant de dormir. La caféine entrave le sommeil et vous maintient dans un état de vigilance.
  16. Saviez-vous que la consommation excessive d’alcool et de drogues comme le LSD et l’ecstasy peut perturber votre sommeil et vous réveiller (ne vous enivrez pas ou ne planez pas avant de dormir.
  17. Alors que de nombreuses personnes aiment suivre leur sommeil, cette habitude peut également causer des troubles du sommeil. L’utilisation de trackers de sommeil provoque plus d’anxiété, entraînant des horaires de sommeil irréguliers. Assurez-vous qu’aucun appareil ne se trouve sur ou autour de vous ou de votre partenaire.

Les positions de sommeil peuvent en dire long sur la dynamique entre un couple. Dormir ensemble aide à libérer l’ocytocine, l’hormone de l’amour, et permet aux partenaires de se sentir en sécurité et détendus. Selon des études, 94% des couples préfèrent s’endormir avec un contact, ce qui indique un lien sain. Par conséquent, les couples qui dorment séparément peuvent être le signe d’une relation difficile. Différentes positions de sommeil, y compris The Spoon, The Mirror, The Cradle, reflètent ce que les partenaires ressentent l’un pour l’autre. Par exemple, un câlin de jambe met en valeur une relation confortable et sécurisée, tandis que l’entrelacement indique le désir d’intimité.

Points clés à retenir

  • Les positions de sommeil d’un couple peuvent vous donner un aperçu de la vie d’un couple.
  • Dans une relation, dormir ensemble est important car cela vous permet d’être vulnérable et ouvert avec votre partenaire.
  • Si vos positions de sommeil ne fonctionnent pas ensemble, prenez le temps de déterminer ce qui vous convient le mieux.
  • Et si vous voulez vraiment profiter de vos soirée hug sur Hugmify, déjà, je vous invite à télécharger l’application sur Apple store ou Google store et de suivre nos conseils
^